Free Porn
xbporn

Weblog | HPRG


C’est le mois des fiertés, et depuis 2019 la Ville de Paris nomme certains rues, jardins, locations, promenades et squares d’après des personnes engagées dans la lutte contre les discriminations.

Au jour d’aujourd’hui, 25 personnes faisant partie de l’histoire LGBTQIA+ ont ainsi été honorées avec une plaque ou un endroit dans la ville. Voici notre carte de leurs emplacements, et quelques explications.

Dans l’histoire, il y a des personnes – françaises comme étrangères – qui se sont battues pour défendre des droits fondamentaux d’égalité et de dignité. Certaines de ces personnes ont désormais leur place à Paris (ou leur jardin, leur promenade…)

Pour le mois des fiertés, nous avons fait un level sur ces lieux, avec quelques noms qui vous diront peut-être quelque selected, d’autres moins.

Beaucoup se trouvent près de nos hôtels.

Weblog | HPRG

Sur leur web page dédiée, la Mairie de Paris parle de la place Harvey Milk, nommée d’après un des premiers élus ouvertement homosexuel de l’histoire des États-Unis, assassiné en 1978 en même temps que le maire de San Francisco, George Moscone.

(Ils ne disent pas que la Place des émeutes de Stonewall est juste à côté, en plein dans le village homosexual du Marais.)

Tous les lieux mentionnés sur cette web page (fort intéressante) sont Rive Droite, à half le jardin suspendu Françoise Mallet-Joris dans le 13ème arrondissement.

Née Françoise Lilar en 1930 en Belgique, elle publie un roman lesbien Le Rempart des Béguines à 19 ans sous un pseudonyme, et plus tard écrit les paroles de la chanson Celles qui aiment elles qui parle de la violence homophobe qu’elle rencontre avec sa compagne.

Beaucoup d’autres noms à ne pas oublier se trouvent Rive Gauche :

— l’artiste new-yorkais Keith Haring a sa place dans le 13ème (si vous voulez voir deux de ses œuvres peu connues à Paris, lisez notre article ici),

— Pas loin se trouve le parvis Alan Turing, le mathématicien et cryptologue britannique qui a joué un rôle determinant dans la Seconde Guerre mondiale, et qui a été forcé à suivre un traitement de castration chimique en 1952 afin d’éviter la jail pour homosexualité. Turing s’est suicidé au cyanure le 8 juin 1954.

— la place Louise-Catherine-Breslau-et-Madeleine-Zillhardt se trouve juste à côté de l’Hôtel Saint-André des Arts et rend hommage au premier couple de femmes à avoir une dénomination à Paris,

— l’allée Claude-Cahun-Marcel-Moore pas loin de l’Hôtel & Spa la Belle Juliette commémore un autre couple de femmes françaises, des artistes résistantes contre le nazisme,

— à deux minutes de l’Hôtel Baume se trouve une plaque commemorative pour Adrienne Monnier, directrice d’une librairie d’avant-garde littéraire, et compagne de Sylvia Seaside qui a fondé Shakespeare & Firm et publié, en 1922, la première édition du livre de James Joyce, Ulysse.

Paris rend hommage aux personnalités LGBTQIA+ avec un parcours mémoriel
D.R.

Beaucoup d’autres histoires poignantes et noms peu connus vous attendent à travers la Rive Gauche et au-delà. Consultez notre carte interactive pour planifier votre parcours !

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Articles