Le Centre Pompidou (à seulement 20 minutes à pied de l’Hôtel Saint-André des Arts) suggest une nouvelle exposition sur le peintre Chagall, avec 127 de ses dessins, céramiques et sculptures faits entre 1945 et 1970.
Ces œuvres sont enfin visibles et exposées pour la première fois grâce à un don des petites-filles de l’artiste qui date de l’année dernière seulement…
L’exposition se divise en trois events plus ou moins thématiques, fortement liées à la musique :
— les costumes et rideaux de scène du ballet l’Oiseau de feu de Stravinsky pour le Ballet Theater de New York (1945),
— les dessins et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra Garnier à Paris (1962), une commande d’André Malraux, et
— cinq céramiques, sept sculptures et des collages faits entre 1950 et les années 1970.
Ces 127 pièces viennent enrichir les fonds du Centre Pompidou, qui détient maintenant une des plus importantes collections d’œuvres de Chagall, surtout pour celles d’avant-guerre.

Avant votre visite, n’hésitez pas à lire l’histoire secrète du plafond de l’Opéra signé Chagall, où l’on apprend davantage sur l’significance de la musique dans la vie de l’artiste et qu’il a fallu trente-neuf dessins préparatoires (en crayon, encre, gouache, feutre, collages…) pour arriver à celui choisi.
Le résultat est une fresque composée de vingt-quatre triangles narratifs et colorés, avec des portraits de compositeurs et des scènes de ballets célèbres. En 2024, nous fêterons 60 ans depuis son set up.

L’exposition Chagall à l’œuvre – Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 est au Centre Pompidou (ici) jusqu’au 26 février 2024
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Entrée : 15€ / 12€ (ventes en ligne ici)
Website net / Fb / 𝕏 / Instagram
What3Words ///drap.sceptre.effectif