Free Porn
xbporn

Weblog | HPRG


Dans le cadre de son programme “un artiste, un monument”, le Centre des monuments nationaux invite Raphaël Barontini pour une carte blanche au Panthéon, juste en face de l’Hôtel des Grands Hommes et l’Hôtel les Dames du Panthéon.

Barontini suggest une set up monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles, une fresque historique qui évoque la traite transatlantique et les actrices et acteurs des combats pour la liberté.

Weblog | HPRG

La première partie de l’set up est constituée d’une haie d’honneur de grands bannières et drapeaux, avec des portraits stylisés de figures historiques du fight pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage.

Ensuite, dans les transepts nord et sud du monument, les collages racontent la période sombre de la traite et de l’esclavage, puis son abolition.

C’est la première fois que l’artiste crée des œuvres d’une telle taille, et en telle quantité. Le file de presse en bas de cet article donne beaucoup plus de précisions sur sa démarche.

Exposition We Could Be Heroes de Raphaël Barontini au Panthéon jusqu'au 11 février 2024
© Raphaël Barontini © Photograph Jalil Ourguedi. Courtesy the artist and Mariane Ibrahim

Pour lancer l’exposition, une efficiency en deux actes aura lieu au Panthéon le 22 octobre à 16h30, commençant avec une composition sonore du musician / rappeur américain Mike Ladd, suivie d’une procession collective du Mas Choukaj, un groupe de musiciens de carnaval antillais basé en Seine-Saint-Denis, le lieu de naissance de Barontini.

Les costumes ont été conçus et réalisés en collaboration avec les Masters Stylisme et Textile de l’Ecole d’Artwork Appliqué Duperré.

Exposition We Could Be Heroes de Raphaël Barontini au Panthéon jusqu'au 11 février 2024
© Raphaël Barontini © Courtesy the artist and Mariane Ibrahim

Novembre verra la publication du livret accompagnant l’exposition (10€), avec de nombreuses photographs, un texte de l’écrivain Patrick Chamoiseau et un entretien avec Barontini par Barbara Wolffer, administratrice du monument.

En novembre également (à partir du 9), une deuxième exposition arrivera au Panthéon – Oser la liberté. Figures des combats contre l’esclavage – explorant le fight universelle contre l’esclavage à travers les époques et les continents.


L’exposition We Might Be Heroes de Raphaël Barontini est au Panthéon (ici) jusqu’au 11 février 2024

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le 25 décembre

Entrée monument (expositions et performances incluses) : 11,50€

Réservation en ligne ici

Web site net / Fb / 𝕏 / Instagram

What3Words ///huître.troubler.épreuve

Pour consulter le file de presse complet, cliquez simplement sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’picture ci-dessous.



Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Articles