La Maison de la Tradition du Japon près de nos hôtels suggest une nouvelle exposition (gratuite !) de images de Cécile Asanuma-Brice, chercheure CNRS basée au Japon. Elles montrent Fukushima, tristement célèbre comme étant le web site d’une disaster nucléaire en 2011 après un séisme de magnitude 9.1 a provoqué un tsunami.

Malgré la disaster nucléaire de Fukushima en mars 2011, la zone était la première de son style au monde à être réouverte progressivement à l’habitat.
Le travail de décontamination, entrepris avant les Jeux Olympiques de 2020, était pharaonique mais se limitait aux habitations et les terres cultivables contaminées. Ensuite, il y a eu le déblayage, la destruction des constructions restantes et la reconstruction de nouveaux bâtiments, l’idée étant de donner une picture plus optimistic de la state of affairs.
L’exposition Sur les traces de Fukushima montre l’état des lieux après toutes ces actions en 2020.

Les images sont de Cécile Asanuma-Brice, une chercheure basée au Japon depuis 2000 qui a également travaillé comme conseillère scientifique pour plusieurs documentaires et écrit deux livres – Un siècle de banlieue japonaise: Au paroxysme de la société de consommation, et Fukushima, 10 ans après: Sociologie d’un désastre.
Son level de vue d’experte révèle des paysages hors du commun, pour ne pas dire uniques.

L’exposition Sur les traces de Fukushima est à la Maison de la Tradition du Japon à Paris (ici) jusqu’au 9 mars 2024
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Gratuit !
Website net / Fb / Instagram / 𝕏
What3Words ///effiler.publions.adoucir ou ///えんぎ。いろがみ。ろまん