Free Porn
xbporn

Weblog | HPRG


La Monnaie de Paris, tout près de nos hôtels, vous suggest de revenir dans les salles d’arcade des années 80 et 90 et découvrir l’histoire des ces jeux et lieux qui datent des années 1960.

Weblog | HPRG

Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas forcément qu’avant les consoles PlayStation, Xbox, Swap et autres il fallait sortir de chez soi pour jouer aux jeux vidéos !

Dans les espaces jeux, pièce de monnaie après pièce de monnaie était avalée par des bornes et des flippers, dans une ambiance de bruits électroniques et lumières colorées.

La Monnaie de Paris aime forcément les histoires de pièces de monnaie, et suggest une nouvelle exposition (avec un nom à rallonge) qui se penche sur toutes ces machines de divertissement – Insert Coin. Flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces – quand la monnaie entre dans le jeu.

L’exposition se divise en huit events, vous laissant jouer les jeux en query à chaque étape (votre billet d’entrée est accompagné de dix pièces de jeux) :

Part I – Années 1950 : les débuts des jeux automatiques à pièces. Retour dans les années 1950 quand les premiers flippers et jeux à billes arrivaient en France

Part II – Années 1960. La tradition américaine s’impose avec les movies, juke-boxes et flippers.

Part III – Années 1970. On passe de l’ère des flippers électromécaniques à l’électronique. Les premiers jeux vidéos (Pong, Breakout, Area Invaders…) connaissent un succès fou.

Part IV – Dans le ventre de la bécane. Découvrez remark fonctionnent et se maintiennent ces machines souvent compliquées.

Part V – Années 1980. Face aux jeux vidéos, les jeux de salle comme les flippers essaient d’innover mais ont du mal à concurrencer les premières consoles de salon.

Part VI – Argentic Metropolis. Plongée des les salles de jeux, de leurs débuts dans les années 1970 aux heures de gloire avec des succès comme Pac-Man.

Part VII – Années 1990. L’âge d’or des jeux vidéo et les flippers, et le début du lent déclin des salles d’arcade, concurrencer par les consoles, ordinateurs portables et les premiers smartphones.

Part VIII – Golden Jobs, la startup où il fait bon jouer. Autrefois ringardisés mais de nouveau à la mode, le retour des flippers et des jeux dans des variations free-to-play.

Exposition Insert Coin - Flippers, bornes d'arcade et jeux à pièces à la Monnaie de Paris jusqu'au 30 juin 2024
Picture de Wes Hicks sur Unsplash

Autour de l’exposition il y a des visites guidées (dont une le 10 avril avec les commissaires de l’exposition, Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi), et deux soirées festives à thème le 24 avril (années 1970) et le 15 mai (années 1980) de 19h à 22h.

Et comme le printemps arrive, ne ratez pas les trois soirées spéciales de cinéma en plein air du 30 mai au 1er juin, avec des animations musicales et gourmandes à partir de 20h, accès à l’exposition temporaire de 20h à 21h, puis un movie à 22h (programmation à venir, mais nous avons une suggestion…)


L’exposition Insert Coin – Flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces est à la Monnaie de Paris (ici) jusqu’au 30 juin 2024

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h (21h le mercredi)

Entrée : 12€ / 8€

Website internet / Fb / Instagram / 𝕏

What3Words ///rebeller.agiter.ancien



Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Articles