Une nouvelle exposition à l’Institut du monde arabe, pas loin de nos hôtels, met en lumière toutes sortes de khatt – l’écriture ou calligraphie arabe – des premiers feuillets du Coran à l’utilisation contemporaine, avec toujours un souci particulier pour l’harmonie et les proportions.

La calligraphie a ses racines au 9ème siècle, avec des normes qui ont su évoluer au fil des siècles, jusqu’à connaître un renouveau dans les années 1960 quand de nombreux artistes l’ont redécouverte et réinventée.
L’artwork de l’écriture se retrouve dans le graffiti, des sculptures reprennent les courbes créés par la plume… L’exposition vous montre remark les traditions d’hier sont toujours propagées de nos jours à travers des textes, et remark ceux-ci inspirent d’autres sorts d’artwork.

Autour de l’exposition vous pouvez assister un des ateliers sur la calligraphie, notamment un atelier d’initiation pour adultes et un autres pour les enfants, il y a un atelier d’argilo-gravure à faire en famille, et un après-midi spécial pour les enseignants le 5 mars, avec une présentation de l’exposition par le directeur du musée de l’IMA et commissaire de l’exposition, Eric Delpont, suivi d’un atelier.

L’exposition Ecrire ou calligraphier ? L’alphabet arabe sublimé est au Musée de l’Institut du monde arabe (ici) jusqu’au 21 septembre 2025
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (19h le week-end et jours fériés)
Entrée : 10€
Website net / Fb / 𝕏 / Instagram / TikTok / LinkedIn
What3Words ///pieuvre.imprimons.gelant (ou سعادة.ينال.إحساسي)