L’un des beaux musées insolites de Paris qui méritent votre visite, le Musée de la Poste pas loin de nos hôtels suggest une nouvelle exposition temporaire en plus de sa présentation permanente (que nous adorons – vous pouvez voir notre visite en pictures ici).
L’exposition s’appelle De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé et montre des pictures de Sophie Brändström qui documentent le processus de la création d’un timbre gravé en taille-douce, un travail minutieux d’artisans et un savoir-faire de plus en plus uncommon.
Le timbre-poste paraît peut-être banal et easy, mais sa création nécessite beaucoup de travail, chaque timbre est une œuvre d’artwork miniature, et il ne reste plus que trois pays qui les gravent en taille-douce – la Chine, la Tchéquie et la France.
La photographe Sophie Brändström a suivi pendant plusieurs mois le processus de création d’un timbre en France :
— La conception, avec les graveurs, dessinateurs et illustrateurs
— La fabrication, avec les maîtres imprimeurs et opérateurs strategies, et
— La réception des timbres, avec les collectionneurs et philatélistes
Chaque étape forme une part de l’exposition, avec une dernière partie dédiée à la préservation et valorisation de ce patrimoine, et des événements et atelier sont organisés autour du sujet – plus d’infos ici.

N’oubliez pas qu’une autre exposition temporaire est toujours en place au musée – S’affranchir – Le poids des mots de Véronique Béland, jusqu’au 27 avril 2026 – et que la assortment permanente est très joliment mise en scène.
C’est le bon second d’aller découvrir ce musée tout près de chez nous !

L’exposition picture De l’acier au papier. Regards sur le timbre gravé de Sophie Brändström est au Musée de la Poste (ici) jusqu’au 12 octobre 2026
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h. Fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre
Entrée : 11€ / 6€
Web site net / Fb / Instagram
What3Words ///invitant.couleur.sirop

