Publié en 2016 chez Gallimard et adapté au cinéma en 2023 (avec Jean Dujardin), le livre de Sylvain Tesson Sur les chemins noirs kind dans une nouvelle édition, une interprétation faite par le dessinateur belge François Schuiten.
30 des 43 dessins originaux de cette édition vous sont proposés dans une nouvelle exposition gratuite à la Galerie Gallimard, près de nos hôtels.

Vous connaissez sûrement Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Soit vous avez lu le livre, soit vous avez vu le movie, mais vous ne l’avez peut-être jamais vu de cette façon, interprété par François Schuiten avec la method de la carte à gratter.
En 2015, Tesson est parti à pied pour traverser la France du sud-est au nord-ouest, empruntant des petits chemins oubliés. Le voyage transforme l’homme, qui récupère d’un grave accident qu’il a lui-même provoqué, lui donnant le temps et l’espace de réfléchir à sa vie et à la vie tout courtroom.
Schuiten s’en encourage pour en faire des dessins où l’ombre – le doute – joue un rôle vital, rajoutant une drive visuelle à la drive des mots.

Le livre (168 pages, 43 illustrations, 35€) est sorti en octobre 2025, et vous pouvez le trouver directement à la Galerie, chez Amazon ou chez votre libraire indépendant le plus proche.
Mais l’exposition est également une expo-vente avec un tirage de tête (100 exemplaires seulement) accompagné d’une digigraphie numérotée et signée par Sylvain Tesson et François Schuiten. Ce coffret est disponible à la Galerie pour 350€.
Deux tirages d’artwork et deux sérigraphies (30 et 50 exemplaires respectivement, numérotés et signés par l’artiste) sont également disponibles à l’achat. Hélas, le website internet de l’événement ne donne pas le prix.

L’exposition François Schuiten illustre Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson est à la Galerie Gallimard (ici) du 5 février au 18 avril 2026
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h
Gratuit !
Web site internet / Fb / Instagram
What3Words ///endosser.antagonistic.élisant

