Une des merveilles de Paris – Le Musée de la Vie Romantique, (et son jardin caché) – rouvre à partir du 14 février 2026 après plus d’un an de travaux avec un parcours repensé, une meilleure accessibilité, une façade rénovée et une nouvelle exposition temporaire – Face au ciel, Paul Huet en son temps – rendant hommage à Paul Huet (1803-1869) et à son grand amour pour les ciels.
Si vous n’êtes jamais allé au Musée de la Vie romantique près de Montmartre, c’est le second. Ce lieu culturel appartenant à la Mairie de Paris vient de se faire un lifting de 17 mois afin de se mettre aux nouvelles normes, notamment en ce qui concerne l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le musée est toujours gratuit (seules les expositions temporaires sont payantes) et pour le jour d’ouverture, qui coincide évidemment avec le Saint-Valentin, l’entrée vous est offerte, avec une nocturne exceptionnelle jusqu’à 22h, et des animations sont organisées :
— dans la matinée, des mini-visites de 20 minutes pour les enfants à 10h, 10h30, 11h30 et midi,
— l’après-midi, des live shows du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans les salles de l’exposition temporaire à 14h, 15h, 16h et 17h, et
— le soir, à partir de 17h30 jusqu’à la fermeture, un DJ set de Daauliac dans la cour du musée, avec une piste de danse et des slows !

Quant à l’exposition Face au ciel, Paul Huet en son temps vous pourrez découvrir un peintre pré-impressionniste méconnu et fasciné par le ciel. Ses peintures sont présentées aux côtés de ceux de Delacroix, Paul Flandrin, Eugène Isabey et d’autres, avec de nombreux prêts issus des collections publiques françaises.
L’exposition est ouverte jusqu’au 30 août 2026, et après votre visite, n’oubliez pas de passer boire un café et manger un bon gâteau au joli salon de thé sous verrière, géré par Rose Bakery, ouvert à tous !

L’exposition Face au ciel, Paul Huet en son temps est au Musée de la Vie romantique (ici) du 14 février au 30 août 2026
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Entrée : gratuite pour la assortment permanente, 12€ / 10€ pour les expositions temporaires
Website internet / Fb / Instagram
What3Words ///espèce.débat.furtive
Découvrez le musée de la Vie Romantique rénové !
👉 https://f.mtr.cool/xpwgpezaxw— SORTIRAPARIS (@sortiraparis.bsky.social) 13 février 2026 à 13:10

