Les cimetières de Paris sont très populaires avec ceux qui viennent visiter notre belle ville. Père Lachaise est sûrement le plus célèbre, mais à côté de nos hôtels il ne faut pas négliger le Cimetière de Montparnasse, qui fait 19 hectares (tout de même) avec les tombes de Baudelaire, Gainsbourg, Ionesco, le sculpteur César, Susan Sontag, Marguerite Duras (qui a inspiré un étage de l’Hôtel les Dames du Panthéon), Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Man Ray, Jaques Chirac, Juliette Greco et d’autres.
Le lieux est d’ailleurs encore plus agréable maintenant que la rue qui coupé le cimetière en deux est récemment devenus piétonne, avec des nouveau parterres de fleurs!
Mais il y a un cimetière parisien que beaucoup de touristes ne vont pas voir, et comme nous aimons vous montrer des lieux moins connus et insolites, nous y sommes allés afin de vous montrer ses atouts.
Bienvenue donc au cimetière des animaux de compagnie d’Asnières-sur-Seine (à moins de 10 minutes d’un métro), fondé en 1899 et désormais le lieu de repos éternel de plus de 40.000 bêtes…
Commençons en disant que le cimetière – un web site au bord de la Seine, inscrit pour son “intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire” – est peut-être mélancolique, mais le visiter n’est pas une expérience glauque du tout. Au contraire, voir remark les gens adorent leur chien ou chat et l’intègrent comme un membre de la famille à half entière a quelque selected de profondément touchant. C’est un sentiment que beaucoup d’entre nous peuvent comprendre.
L’histoire du lieu est intéressant : fondé en 1899 (il y a presque 130 ans !) par la féministe Marguerite Durand (avec l’auteur Georges Harmois) sur une île dans la Seine dont le bras a été comblé en 1976. C’est un de premiers cimetières pour animaux au monde.
Initialement pensé pour les chiens et les chats, il accueille aussi des chevaux, des lapins, des hamsters, des perruches, quelques tortues, des poules, un canard, un lion, un singe et même une abeille !
C’est un lieu de verdure atypique, tout en longueur au bord d’un parc et près de la Seine, parfait pour une visite au printemps ou en été. Notre conseil serait juste d’éviter l’hiver, automobile c’est beaucoup plus joli avec des fleurs et des feuilles sur les arbres.
Vous trouverez plus d’histoire sur le web site officiel.
.video-container {
place: relative;
width: 100%;
max-width: 800px; /* Modify max width as wanted */
margin: 0 auto;
aspect-ratio: 9/16; /* YouTube Shorts facet ratio */
background: #000;
border-radius: 8px;
overflow: hidden;
}
.video-container iframe {
place: absolute;
high: 0;
left: 0;
width: 100%;
peak: 100%;
border: none;
}
/* Different responsive method utilizing padding-bottom */
/*
.video-wrapper {
place: relative;
padding-bottom: 177.78%;
peak: 0;
overflow: hidden;
max-width: 400px;
margin: 0 auto;
background: #000;
border-radius: 8px;
}
.video-wrapper iframe {
place: absolute;
high: 0;
left: 0;
width: 100%;
peak: 100%;
border: none;
}
*/
Ce qui nous a tout de suite frappé au cimetière sont les noms des animaux, tantôt désuètes, tantôt mignons ou insolites. Il y a beaucoup d’Ulysses (pour les chiens) et Gribouilles (pour les chats), mais pas que.
Ensuite, il faut dire qu’en regardant les images des bêtes, tous sans aucun doute aimés avec un amour fort, il y a de tout, du plus mignon au plus ingrat. Et souvent, la mort d’un animal de compagnie n’empêche pas les gens d’en prendre un autre qui fatidiquement viendra partager la tombe de celui ou celle qu’il / elle a remplacé(e).
De toute évidence, certains propriétaires d’animaux sont prêts à dépenser sans compter afin d’honorer leurs cher ami parti trop tôt. Il y a des tombes énormes, des statues démesurées, du marbre noble…
Les edifices sont à la taille de l’amour que ces compagnons ont donné, et beaucoup de tombes reçoivent toujours des fleurs fraîches, des années et des années plus tard, alors que d’autres donnent l’impression que le propriétaire à son tour n’est plus de ce monde…
Et parfois les messages, quelques mots ou plusieurs lignes, sont déchirants – mon bébé, ma fille, nous t’oublierons jamais…
Et si certaines tombes sont très bien entretenues, il faut dire que le cimetière aurait besoin de quelques travaux. Sa fontaine centrale tombe en morceaux, par exemple, et il ne faudrait pas investir beaucoup pour rendre le lieu digne de ses locataires.
Et quelques tombes sont tellement vieilles que l’on ne lit presque plus le nom de l’animal. 120 ans de pluie parisienne les a effacés…
Sachez que le cimetière longe un parc, et que quelques pas plus loin il y a le Sq. Voyer d’Argenson, avec de jolies fleurs et une cascade, et un peu plus loin l’Îles de la Jatte qui a inspiré vang Gogh, Seurat et tant d’autres Impressionnistes par sa beauté.
Vous avez de quoi explorer après votre visite ! Et si vous voulez voir toutes nos images de cimetière et les alentours, cliquez ici.
Le cimetière des animaux de compagnie d’Asnières-sur-Seine (ici) est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (16h30 du 15 octobre au 15 mars)
Entrée : 3,50€ / gratuit pour les moins de 12 ans
Website net / Fb Asnières / Instagram Asnières
What3Words ///parc.minceur.retirer