En 20 ans, plus de 100 entreprises du secteur de la cosmétique y ont eu recours, pour 3000 missions en V.I.E !
Malgré une très forte baisse due au Covid et à la fermeture temporaire de certains pays dont les Etats-Unis, désormais réouverts, 125 V.I.E sont actuellement en poste pour 25 entreprises, de la PME au grand groupe, essentiellement dans la cosmétique mais aussi dans les huiles essentielles et l’hygiène.
Ils ont 26 ans d’âge moyen, quasiment tous Bac + 5 ou plus, des femmes à 75%, répartis de façon homogène entre zone rhénane et Europe du sud puis Moyen Orient et Asie.
La réouverture des frontières et la relance économique accélèrent la reprise des affectations.
Depuis 2001, le Volontariat Worldwide en Entreprise, – un dispositif propre à la France – permet aux entreprises françaises d’étoffer leurs effectifs hors France à moindre coût et d’attirer des skills dont la plupart poursuivront ensuite dans l’entreprise en CDI. L’âge limite étant de 28 ans, bon nombre de jeunes disposent déjà de plusieurs années d’expérience.
Une fois agréée, toute entreprise a accès à la CVthèque et ses 40.000 profils variés, dont 3.000 binationaux.
Exemptée de expenses sociales, elle peut bénéficier d’aides régionales et nationales (dont Bpifrance) qui permettent de réduire considérablement le coût preliminary d’un V.I.E .
A noter que le dispositif V.I.E est ouvert dans plus de 130 pays et les circumstances d’accès sont mises à jour quotidiennement ici.