75005 – Delicacies italienne dans un beau lieu, ouvert 7/7
Avec beaucoup d’étudiants de la Sorbonne dans le quartier, et beaucoup de touristes cherchant seulement à manger au plus vite, la rue Soufflot n’est pas connue pour ses bonnes eating places.
A Braccetto est donc une exception bienvenue. Situé tout près de l’Hôtel des Grands Hommes, l’Hôtel les Dames du Panthéon, l’Hôtel Baume et l’Hôtel Design Sorbonne, cette ancienne bar à bière est devenu un restaurant italien décoré avec goût, proposant des plats vraiment délicieux – avec jusqu’à -50% sur la carte pour les premiers mois !

Ouvert depuis le mois de mars, A Braccetto a pris la place d’un banal bar à bière (La Gueuze) qui ne manquera à personne. L’intérieur a été allégé, éclairci, modernisé et embelli avec goût, pas une mince affaire pour l’espace atypique, avec une grande salle sous verrière à moitié cachée au fond à gauche.
Chaque partie de la salle a sa propre ambiance – plus animée vers le bar, plus calme vers le fond où il y a même une area of interest demi-privée pour dîner à plusieurs, avec le couloir entre les deux assez grand pour accueillir des concert events de jazz (le soir de notre venue en tout cas).
La terrasse sera également un emplacement de choix cet été sans aucun doute…










Avec un mélange de jeunes et moins jeunes habitants du quartier, et une équipe souriante, détendue et jeune, le restaurant paraît assez branché, et le mini-concert de jazz gratuit le soir de notre visite est une shock agréable.
Nous commençons notre repas avec des Cichetti di Culatello, de petits choux de pâte à pizza frits à la Napolitaine avec des noix de cuisse de jambon de Parme, olives façon taggiasche et câpres. Hélas, nous les demandons sans viande, ce qui enlève tout l’intérêt de cet amuse-bouche.
Dans tous les cas c’est très petit, mais moelleux et pas trop gras. À ressayer finalement avec le fameux jambon pour vois si le prix (12€ ) est justifié…

Pour le plat principal nous prenons la poulpe grillé avec pousses d’épinards poêlés, tomates séchées, pommes de terre grenaille avec de l’huile d’olive bio au thym, et des Gnocchi Gratinati, des gnocchi de pommes de terre avec un fondu de fromage italien gratiné à la fontine (un fromage de la vallée d’Aoste).
Le poulpe est bien cuit, pas élastique, assez moelleux, et les épinards sont frais. À la locations des tomates séchées le tout est sur un lit de sauce tomate semblable à celle utilisée pour les pizzas, servi avec de petite pommes de terre cuites au 4.
Les gnocchi sont également bien cuits, fondants au souhait, et le fromage gratiné est fabuleux, mais nous vous conseillons de ne pas payer le supplément de 5€ pour la truffe fraîche, automobile celle-ci ne rajoute pas le goût escompté (et c’est bien dommage).
Sinon, deux plats très bien exécutés.




Le second est venu pour le dessert, et nous sommes attirés par le Pavlova (de la meringue avec mûre, myrtille et raisin noir) et l’énigmatique Snickers glacé déstructuré !
Tous les deux sont un succès. Le pavlova est croustillant puis doux, et bien fruité, et la glace à la cacahuète ressemble vraiment à un Snickers, avec un filet généreux de caramel dessus. Bravissimo !



A Braccetto nous a surpris à bien des égards. La jeune équipe est très professionnelle mais également détendue, et les plats sont vraiment bons.
Pour atténuer les prix, qui peuvent paraître un petit peu chers, réservez votre desk sur TheFork où (actuellement) il y a -30% voire -50% sur la carte, une vrai bonne affaire !
Le restaurant est ouvert sept jours sur sept, c’est près de nos hôtels et c’est avec plaisir que nous y retournerons !

A Braccetto (ici) est ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner
Réservation en ligne ici
Tél : 01 42 01 01 07
What3Words ///abricot.bavoir.jovial