Il est parfois difficile de résister à la nostalgie. Les choses étaient meilleures avant, le gens étaient plus courtois, la vie était moins chère, les aliments avaient plus de goût, les eating places aussi.
Brass (pour ‘brasserie’, bien sûr) joue sur ces souvenirs d’une vi(ll)e plus douce avec une déco volontairement classic et une carte remplie de classiques de la delicacies française. D’ailleurs, le lieu dit vouloir “redonner au quartier son éclat d’antan et en raviver l’âme festive et décomplexée”. Nous sommes allés voir si ces promesses sont tenues.
Le restaurant Léon de Bruxelles qui trônait sur le carrefour Mabillon depuis presque 20 ans a disparu, et à sa place, dans un lieu entièrement redessiné (par Dorothée Meilichzon), et drôlement tarabiscoté avec une petite salle arrière très cosy, règne le nouveau restaurant Brass.
On dirait qu’il a toujours été là, avec ses banquettes old-fashioned en terrasse, ses détails en bois et ses grand miroirs qui dédoublent astucieusement ce qui est un espace pas si grand que ça. Sur la carte, des classiques d’antan avec un petit twist de l’Amérique : “le produit juste et la recette sûre”, comme ils disent. Pensez escargots, filets de bœuf et œufs mayo – “peut-être champion du monde !” dixit la carte.
Chez Brass, on est plus fiers que modestes, semble-t-il, et même si rien n’est plus séduisant que l’assurance en soi, il faut que la qualité des mets soit au même niveau de prouesse.
Une selected est sûre – l’accueil est chaleureux et l’intérieur, volontairement un poil clinquant, aussi.
Confortablement installé, nous commandons à un grand classique – un œuf mayonnaise – mais il y a également une frisée aux lardons, une salade d’haricots verts, des poireaux French dressing et même du foie-gras.
L’œuf est copieusement servi, bien assaisonné sur un lit de salade hachée, avec des graines de moutarde et de petits croutons qui donnent du croquant. Une entrée classique mais très correctement faite.
Pour le plat principal, le restaurant suggest un bon choix de poissons et viandes, avec quelques pâtes. Nous prenons les rigatoni aux morilles, cuites al dente avec une sauce riche en champignons et de gros morceaux de morilles, et le suprême de volaille aux morilles, parfaitement cuit avec probablement la même sauce que les pâtes. Dans tous les cas, c’est un ensemble crémeux et bien plaisant, servi avec une purée maison qui ne déçoit pas.
La taille conséquente des plats nous laisse avec peu de place pour un dessert, mais par obligation
nous prenons de la brioche façon ache perdu – une grosse brique – heureusement pas excessivement sucrée, avec de la chantilly maison.
Pour une fin de repas, c’est beaucoup, mais finalement assez léger, et en prenant notre temps nous arrivons à le terminer !
Si vous n’aimez pas ce style de dessert, le choix est giant (une dizaine de classiques), avec également du comté pour ceux qui préfèrent un peu de fromage.
Remark cerner Brass alors en quelques mots ?
Si vous êtes nostalgique pour les brasseries parisiennes à l’ancienne avec des serviettes en tissu et des plats soignés, Brass est un bon choix. Situé sur le boulevard Saint-Germain sur un carrefour stratégique, la terrasse est parfaitement placée pour regarder passer le monde, et l’intérieur protège bien des intempéries de l’hiver.
L’équipe est jeune mais efficace, vous pouvez choisir des ambiances différentes (la grande salle principale ou l’arrière-salle plus intime) et les prix ne sont pas excessifs pour le quartier.
Si vous voulez vous plonger dans le vieux Paris pour un bon déjeuner ou dîner, tentez l’expérience Brass. Et en sortant, ne ratez pas le portique de la manufacture de Sèvres dans le Sq. Félix-Desruelles en face. Datant de 1900, c’est le vrai vieux Paris !
Brass (ici) est ouvert tous les jours de midi à 2h du matin
Réservation en ligne ici
Web site internet / Instagram
What3Words ///touriste.nager.amener

