Ce printemps nous vous avons parlé de la réouverture du Musée Bourdelle tout près de nos hôtels après deux ans de travaux, mais c’est seulement récemment que nous avons pu aller voir par nous-même.
Et quelle superbe shock ! Nous avions oublié la taille des salles et les sculptures, les jardins qui sont splendides. Le nouveau restaurant (dans les anciens appartement de la fille de Bourdelle) et sa grande terrasse font vraiment envie !
Venez voir…

Le Musée Bourdelle n’est pas forcément le premier lieu que l’on pense à visiter pendant un séjour à Paris, mais même si vous n’avez pas une affinité particulière pour la sculpture, vous allez le trouver étonnant.
Il y a de quoi surprendre vos amis et rendre banales leurs images de lieux connus. Au Musée Bourdelle, les immenses salles, pièces intimes (un salon, un atelier…), sculptures géantes et jardin verdoyant feront de vous la star d’Instagram. N’hésitez pas à aller découvrir ce lieu étonnant automobile l’entrée du musée est gratuite !
De l’extérieur l’on ne voit pas grand-chose du musée à half des murs en brique, mais tout de suite en entrant, l’hauteur de l’accueil / boutique donne une indication de l’échelle du bâtiment et son contenu.


C’est ici qu’Antoine Bourdelle a vécu et travaillé de 1885 à 1918, bien que plusieurs rajouts aient été faits depuis – une galerie sur rue en 1951, le grand corridor des plâtres en 1961, et une extension réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc en 1992.
Le musée a été créé en 1949, vingt après la mort du sculpteur, et sa fille en a été sa directrice pendant une période. Autant dire qu’en parcourant les salles, en visitant l’appartement de Bourdelle et en traversant son atelier, on peut vraiment l’imaginer en prepare de travailler, de réfléchir et créer.
Or, la première shock en entrant au musée est la verdure omniprésente. Le jardin sur rue est tellement rempli d’immenses sculptures qu’il a un côté presque surréaliste.












Dans un coin se trouve l’appartement de Bourdelle, agréablement décoré avec de nombreuses sculptures (grandes et petites), le parquet d’origine à bâtons rompus et un joli poêle pour se chauffer l’hiver.





En sortant de cette pièce il y a la grande nouveauté de cette réouverture – il est maintenant doable de monter à l’étage où un autre appartement a été transformé en restaurant, avec une salle lumineuse, une grande terrasse couverte et une autre terrasse ouverte avec des plaques sculptées au mur et une vue plongeante sur le jardin.
Le restaurant s’appelle Rhodia, d’après la fille de Bourdelle qui y vivait à l’époque, et suggest une delicacies sud-américaine avec des clins d’œil au sud-ouest natal du sculpteur.
Il nous tarde d’y déjeuner ou prendre un brunch, et vous pouvez suivre le restaurant sur Instagram ici.







En redescendant, on trouve un autre jardin tout en longueur entre deux espaces d’exposition. Avec ses grands arbres et grands sculptures, c’est une jungle urbain à explorer, avec des surprises à quasiment chaque pas (et une grande shock au bout de l’allée – je vous la laisse découvrir pendant votre visite).


















Tous ces espaces sont merveilleux, et nous n’avons pas encore regardé dans les salles d’exposition !
Vous en trouverez de chaque côté du lengthy jardin intérieur (plus une autre petite salle au bout), avec l’atelier de Bourdelle laissé dans l’état et une nouvelle salle pédagogique pour accueillir des écoliers.
C’est ici que la plupart des petites œuvres sont exposées (‘petites’ comparées à celles qui se trouvent à la fin de la visite) et vous verrez remark Bourdelle travaillait à partir de images pour faire certaines sculptures comme Héraklès archer (c’est le commandant André Doyen-Parigot qui a servi de modèle).
Vous verrez également plusieurs variations du Centaure mourant, émouvant à chaque recontre.















Mais la (grande) pièce de résistance est la salle des plâtres, vaste, impressionnante, où l’on se despatched tout petit. Quelle merveille !















Pour une visite culturelle qui kind de l’ordinaire et en met plein les yeux, le Musée Bourdelle est un endroit distinctive et passionnant, tout près de nos hôtels !
À découvrir ou redécouvrir.
Le Musée Bourdelle (ici) est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Entrée : gratuite !
Web site internet / Fb / Instagram
What3Words ///plate.braiser.croiser