Pour sa première exposition monographique en France depuis quinze ans, le peintre écossais Peter Doig est à l’honneur au Musée d’Orsay (pas loin de nos hôtels) avec deux expositions, l’une de ses tableaux et l’autre de tableaux du musée qu’il affectionne particulièrement.

Né en 1959 à Édimbourg et considéré comme l’un des plus importants peintres vivants, Reflets du siècle est une assortment de toiles de Peter Doig, peintes au cours des vingt dernières années que l’artiste a passées sur l’île de Trinidad.
Présentées dans une belle salle à coupole, vous verrez remark ses toiles modernistes, figuratives et colorées utilisent la perspective et la couleur pour évoquer des lieux du son quotidien.

Dans une salle mitoyenne, l’artiste a été invité à sélectionner une douzaine de ses toiles préférées puisées dans les collections du musée. Il en ressort des œuvres de Monet, Cézanne, Manet, Seurat, Pissarro, Renoir, Gaugin et d’autres.
Seules ou mises en juxtaposition, les peintures d’Orsay vu Par Peter Doig ont toutes un texte de Doig expliquant son choix. Vous pouvez également lire ses commentaires ici sur le web site internet du musée.

Les expositions Peter Doig – Reflets du siècle et Orsay vu par Peter Doig sont au Musée d’Orsay (ici) jusqu’au 21 janvier 2024
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)
Entrée : 16€ / 13€
Web site internet / Fb / 𝕏 / Instagram
What3Words ///varier.bise.discutant