Notre-Dame réouvre avant la fin de l’année (lire notre article ici) et le travail de restauration de l’ensemble – et le bâtiment et son contenu – est vraiment impressionnant.
Cette nouvelle exposition près de nos hôtels, organisée par la DRAC Île-de-France et le Mobilier nationwide, présente les chefs-d’œuvre sauvées de l’incendie et restaurées, notamment vingt et un tableaux de grand format, une tenture de la vie de la Vierge, l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X et d’autres objets remarquables.

Si les flammes de l’incendie de Notre-Dame n’ont pas tout détruit, beaucoup d’œuvres à l’intérieur de la cathédrale ont été endommagées par la fumée et / ou devaient être mises à l’abri. À travers des écrans interactifs, l’exposition expliquera le processus de restauration pour chaque sort d’œuvre, les strategies utilisés et l’significance de la science dans ce travail méticuleux.
Par exemple, treize Mays (des tableaux de peinture sacrée du XVIIe siècle) présents dans la cathédrale au second du feu ont été restaurés et seront présentés pendant l’exposition avec huit autres grands tableaux.
Le tapis de chœur de près de 200m² sera également exposé avant d’être remis en place dans la cathédrale pour sa réouverture.

Ces articles du 17ème au 19ème siècle sont accompagnés de quelques pièces contemporaines, notamment celles de l’artiste Guillaume Bardet (qui a dessiné le baptistère, autel, cathèdre, ambon et tabernacle), ainsi que la nouvelle chaise dessinée par Ionna Vautrin qui sera fabriquée à 1.500 exemplaires par l’entreprise Bosc dans les Landes.
L’exposition Grands décors restaurés de Notre-Dame est à la Galerie des Gobelins (ici) du 24 avril au 21 juillet 2024
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h. Fermé le 1er mai
Entrée : 8€ / 7€
Web site net / Fb / Instagram / 𝕏
What3Words ///compote.choisir.lessiver