L’Académie des beaux-arts, près de nos hôtels, présente une exposition consacrée à Anne-Sophie Marchoux, comtesse de Caen (1809-1870) qui a crée un musée… qu’elle n’ jamais pu voir.
La comtesse de Caen a été une mécène importante pour l’Académie des beaux-arts, et à sa mort en 1870, elle lui a légué non seulement sa fortune, mais également le très jolie Galerie Vivienne qu’elle avait héritée.
Les revenus de la galerie devait servir à alimenter une fondation à vacation spot des lauréats des grands prix de Rome de peinture, sculpture et structure. En échange de trois ans de soutien financier, ces artistes devaient déposer une œuvre de leur choix au ‘musée’ de la comtesse aux beaux-arts, une custom qui a continuait pendant 90 ans, jusqu’à en 1968.
Ainsi, le Musée du Prix de Rome, une sorte de ‘musée secret’, s’est constitué au Pavillon de la Comtesse de Caen, dans le bâtiment des beaux-arts. C’est ici qui a lieu également l’exposition.
L’exposition discover la vie de Anne-Sophie Marchoux (la comtesse de Caen) et présente en trois events principales (le nu, le portrait et le dessin d’structure) une cinquantaine d’œuvres des artistes qui ont pu profiter de sa générosité posthume.
Toutes les œuvres ont été restaurées ou prêtées pour l’exposition, et l’entrée est gratuite !
Un catalogue (224 pages, 35€) accompagne l’exposition : fruit de travaux de recherche inédits, il traite de la comtesse, de son musée et de ses collections.
Vous le trouverez ici chez Amazon ou ici chez votre libraire le plus proche.
L’exposition Le musée secret de la comtesse de Caen est à l’Académie des beaux-arts (ici) jusqu’au 30 novembre 2025
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h
Gratuit !
Web site net / Fb / Instagram
What3Words ///poterie.poète.bourdon