Isao Takahata (1935-2018) n’a peut-être pas la même renommée que Hayao Miyazaki, avec qui il a cofondé Studio Ghibli en 1985, mais dès les années 1960 son œuvre poétique et ses expérimentations formelles ont radicalement transformé non seulement le paysage des movies de l’époque, mais aussi l’avenir de l’animation japonaise.
Cette nouvelle exposition à la Maison de la tradition du Japon, pas loin de nos hôtels, retrace sa vie et son travail. Le metteur en scène du Tombeau des lucioles n’aura plus de secrets and techniques pour vous…

L’exposition sur Isao Takahata est organisée en quatre events principales, chacune couvrant plus ou moins une décennie :
— Level de départ – Une ardour pour le movie d’animation
Ses débuts chez Tôei Animation en 1959, son premier long-métrage en 1968 (Horus, prince du Soleil) et son affect majeure sur l’animation japonaise.
— Les joies du quotidien – L’exploration de nouveaux horizons formels du dessin animé
Travaillant pour des séries TV (un épisode à fabriquer par semaine !), Takahata comprend le travail d’équipe et trouve des trésors d’ingéniosité. C’est à cette époque qu’il rencontre et travail avec Hayao Miyazaki pour la première fois.
— Un regard sur la tradition japonaise – Dialogue entre passé et présent
Les années 80, avec des movies faits avant de fonder Studio Ghibli et après. En 1988 il met en scène Le Tombeau des lucioles. Un moment-clé.
— Des croquis pleins de vie – Le défi de nouvelles formes de dessin animé
Toujours friand des recherches et des improvements, Takahata met en scène Mes Voisins les Yamada en 1999 et introduit le numérique dans son travail.

Autour de l’exposition, il y a une rétrospective d’une dizaine de movies de Takahata (dont certains sont inédites en France), et trois conférences. Toutes les informations se trouvent sur cette web page.
L’exposition a l’air grand et passionnant, un should pour tous les followers de Ghibli !

L’exposition Isao Takahata – Pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli est à la Maison de la tradition du Japon à Paris (ici) du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ouvert de mardi à samedi de 11h à 19h
Entrée : 7€ / 5€
Web site / Fb / Instagram
What3Words ///mincir.sourire.plaire