Avec ses 30 mètres de massive, 300 mètres de longueur, le Jardin du Luxembourg à un bout et le Panthéon de l’autre, peu de rues à Paris sont aussi impressionnantes que la rue Soufflot. Tout près de nos hôtels, son structure typiquement parisien – bien proportionné, en pierre noble – et ses commerces en font un lieu distinctive, un microcosme de la ville.
Sûrement, beaucoup de gens empruntent la rue Soufflot sans s’arrêter, pour aller au Jardin ou au Panthéon, ratant ainsi ses nombreux commerces intéressants. C’est une rue qui a beaucoup évolué récemment, devenant de plus en plus courue, avec des boutiques de vêtements haut de gamme, des cafés branchés, un idea retailer, des glaciers artisanaux et un très bon restaurant italien, plus quelques adresses un peu cachées que nous voulons vous faire découvrir…
C’est l’architecte du Panthéon qui a donné son nom à la rue Soufflot. Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), et la rue est restée quasiment intacte depuis la fin du 18ème siècle. Elle a été élargie, quelques rue traversantes ont disparu, mais c’est un ensemble très bien préservé, ce qui est assez uncommon à Paris.
D’ailleurs, pendant notre balade le lengthy de la rue, nous avons apprécié des détails architecturaux, les étages haut de plafond et les grandes portes d’entrée.


On comprend la longue histoire de cette rue par les quelques commerces restés “dans leur jus” si on peut dire – par exemple, des magasins de souvenirs datant sûrement de l’époque avant web, avec trois fois trop d’articles empilés pêle-mêle, un bureau de change qui ne doit pas avoir autant de visiteurs qu’avant l’arrivée de l’euro, et un opticien qui se dit ‘traditionnel’ et qui suggest essentiellement des montures de créateurs français, une papeterie un peu désuète…
C’est également une rue qui témoigne de l’affect de la Sorbonne, avec des librairies spécialisées dans le droit – Lefebvre Dalloz, LGDJ, Pedone (tout en bois !)…
Et le status de l’emplacement apparel des marques de vêtements à la fois stylish et branchés comme Sandro, Claudie Pierlot, Maje, ba&sh…
La proximité de la Sorbonne et le passage de beaucoup de touristes a encouragé un nombre de cafés, brasseries et crêperies à ouvrir. Dans la rue, vous pouvez manger des plats typiques français à n’importe quelle heure, mais également des plats italiens chez A Braccetto (que nous avons essayé pour le weblog) et même des glaces artisanales chez Amorino ou La Fabrique Givrée.
Et si ce n’est qu’un café qu’il vous faut, il y a trois lieux qui sont fiers de proposer des café de très haute qualité : le plus connu est Columbus (avec 250 cafés dans 7 pays), mais nous vous conseillons vivement le très hype NOIR dans une ancienne pharmacie datant de 1859, et Araku, avec peu de locations et une traçabilité jusqu’au champs où la fève a été cultivée.
Et comme la rue reflète l’originalité du quartier, il y a également :
— un vaste supermarché bio – Le Retour à la Terre – dans un lieu avec une grande verrière situé rue Le Goff, qui half de la rue Soufflot, un bâtiment où Jean-Paul Sartre a vécu quand il était enfant !
— l’Espace Panthea, un idea retailer avec des objets design (on vient d’apprendre qu’elle a fermé le 30 décembre 2025 et désormais n’existe qu’en ligne ici 😢), et
— une boutique de drones DJI !
N’oubliez pas que les alentours de la rue Soufflot méritent un peu d’exploration aussi.
Emily in Paris est tourné à deux pas (ici), la partie de la rue Saint-Jacques qui half vers le sud est devenue quasi-piétonne et suggest une patisserie vraiment excellente (ici), et la rue Victor Cousin (où se trouve notre nouvel établissement, l’Hôtel Salvia) est désormais coupée vers le nord. Baladez-vous et faites des découvertes !
Et une fois de plus, nos hôtels sont parfaitement placés pour faciliter votre exploration. Dormez chez nous pour des journées pleines de surprises !

