Nous vous avons parlé d’Enghien-les-Bains l’été dernier, quand nous avons fait une balade autour du lac. Cette ville de banlieue à moins de quarter-hour de la Gare du Nord est très dépaysante avec le on line casino le plus proche de Paris, une station thermale, un Centre des Arts et des quartiers entiers à l’structure artwork déco / artwork nouveau.
Pour notre seconde balade dans la ville, nous avons choisi d’explorer le quartier d’Ormesson, avec un circuit proposé par l’workplace de tourisme – 2,8km à faire tranquillement en 90 minutes, avec de bien jolies choses à voir…

Comme les autres balades proposées par la ville, nous commençons près du lac, qui fait toujours son impression (43 hectares !) On se despatched vraiment ailleurs, pas tout près de Paris.
N’oubliez pas qu’il est doable de louer des pédalos ou des bateaux électriques si vous voulez faire un tour sur l’eau !


On quitte le bord de lac assez rapidement pour prendre une petite allé calme et rapidement être entourés de villas construites entre 1899 et 1931, souvent en meulière et parfois classées, et même le ‘Château d’Ormesson’ qui date de 1870 !
Il y a beaucoup de détails architecturaux intéressants, un mélange de maisons et d’immeubles de taille plutôt modeste, des faïences somptueuses, de la belle ferronnerie, beaucoup de verdure (des jardins, de grands arbres, des vignes, du lierre…) et quelques clôtures pour cacher les propriétaires des regards de la rue.
N’hésitez pas à regarder par-dessus pour voir remark se passe la vie dans cette banlieue cossue ! Et si l’envie vous prend, empruntez le Sentier de l’Enfer qui vous fera voyager 100 ans en arrière…



























































Vous pouvez trouver un PDF de ce circuit ici, avec des informations sur une douzaine de lieux. Une model papier, et beaucoup d’autres ressources, sont disponibles à l’workplace de tourisme ici.
Sachez aussi que des animations estivales sont programmées à Enghien-les-Bains tous les week-ends et jours fériés jusqu’à fin août dans le cadre de leur competition Festiv’été.
Toutes les informations sont ci-dessous. Cliquez sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’picture pour un visionnage plus confortable, et bonne balade à Enghien-les-Bains !