Vous allez beaucoup entendre parler de Picasso cette année, officiellement la Célébration Picasso 1973-2023 marquant les 50 ans depuis sa disparition.
Paris verra des expositions comme Célébration Picasso, la assortment prend des couleurs ! le 7 mars au Musée Picasso (avec Paul Smith comme directeur artistique) et Picasso. Dessiner à l’infini au Centre Pompidou en octobre, mais lançant les festivités parisiennes il y a Picasso et la Préhistoire au Musée de l’Homme, montrant l’affect du préhistoire dans le travail du maître.
Picasso était fasciné par des œuvres préhistoriques et en gardait dans son atelier comme inspiration. L’exposition en montre et les juxtapose avec les œuvres du peintre (des peintures, des dessins, des sculptures…), avec une présentation en cinq events.
D’abord, il y a Corps modelés montre comme les courbes féminines des premières sculptures préhistoriques, comme la Vénus de Lespugue, résonnait chez Picasso, puis dans Bestiaire et grand décors, vous verrez les œuvres de Picasso illustrant des ensembles d’animaux mises en dialogue avec des dessins de grotte.
Empreintes et abstractions se concentre sur des photos moins figuratives, montrant le rapport entre, par exemple, les empreintes négatives de la grotte d’Altamira et l’empreinte au sucre de la major de Picasso.
Ensuite, Objets trouvés réunit pour la première fois des galets gravés par Picasso avec des visages, rappelant les matières utilisées par les premiers artistes.
Puis la dernière partie de l’exposition, Déesses primitives, présente des sculptures de Picasso comme un brûleur de gazinière qu’il considérait une ‘déesse des temps modernes’, avec des moulages de Vénus préhistoriques.
En tout, une quarantaine d’œuvres sont à voir dans un espace d’exposition faisant 240m².
L’exposition Picasso et la Préhistoire est au Musée de l’Homme (ici) du 8 février au 12 juin 2023
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
Entrée : 13€ / 10€
Web site net / Fb / Twitter / Instagram
What3Words ///gémir.inspirons.laverie